J’ai passé 6 semaines au Sri Lanka

J'ai passé 6 semaines au Sri Lanka

Comment ma vision des choses à changé

Publiée le vendredi 06 septembre 2024 à 11h45

Après 1 mois et demi au Sri Lanka, mes réflexions ont évolué.


6 semaines pour faire le tour du Sri Lanka a moto 🏍 , sans avoir préparer ses journées à l'avance. Le pays reprenait le chemin de l'apaisement aprés une période de guerre. 

Il y a 7 choses qui m'ont marquée

1️⃣ Sachez vous fondre dans la masse
La majorité de la population se déplace soit en Tuk-tuk, en bus ou en moto. Le 4x4 est un signe de grande richesse là bas. Il est important de privilégier le mode de déplacement le plus utilisé. Si tu veux être accepté, fonds toi dans la masse. Tu peux être différent, mais pas complètement.

2️⃣ Acceuillez, comme vous serez acceuilli
Partout où j'ai pu être reçu, comme chez ce Commandant de police (voir photo), alors que je n'étais pas attendu, l'accueil a été incroyablement généreux humainement. Du partage, du plaisir et la certitude de se revoir par la suite. Et dans un pays encore en guerre avoir les coordonnées d'un commandant de police peut aider !

3️⃣ Avons nous les mêmes valeurs ? Si on sait regarder, on trouve
J'ai eu la chance de tomber sur l'équipe nationale de volley du Sri Lanka. J'ai voulu jouer avec eux. Ils m'ont mis à l'épreuve. Ancien champion de France, l'expérience était là, le respect mutuel aussi, on a jouer des heures entières. Ils sont resté des amis.

4️⃣ On penses pas pareil ! Et alors ? 
Bouddhiste, Hindouiste, Islamique, Catholique. Ok c'est pas toujours facile, mais force est de reconnaître que peu importe nos croyances, ce qui bloque la plupart du temps, ce sont nos certitudes... Celui qui n'a pas de certitudes, reste à la quête de la vérité, donc se questionne et on avance.

5️⃣ Les sangsues seront vos amis
Quand on en retrouve en fin de journée entre les orteils, sous les bras et dans le caleçon, on a beau être au Sri Lanka avec une majorité de bouddhiste (pas de violence), J'ai vite enlevé tout ça 😅 tout en délicatesse...

6️⃣ Arpenter le chemin, peut importe le temps que l'on met
25 km parcourue en moyenne en 5h. L'état des routes ou leur dangerosité (conduite des locaux et éléphants errants) fait que tu avances à pas de fourmis. Surtout à moto où tu es sans protection. Mais quel bonheur de retrouver ce plaisir de prendre le temps de faire le chemin et peut importe la distance parcourue.

7️⃣ Les choses ne s'arrangent pas toujours par elles mêmes
Le pays est envahit de chiens sauvages, errants. La majorité de la population étant bouddhiste, ils n'interviennent pas et laissent les choses en l'état. La journée, la chaleur aidant, vous n'aurez aucun souci avec les chiens, la chaleur étant écrasante même pour eux. Mais le soir tombé, c'est une autre histoire. Je vous déconseille de traîner dans les rues.
Prendre les problématiques à bras le corps est parfois plus efficace que d'attendre le miracle.

Le plus gros choc culturel, c'est ici que je l'ai eu, au Sri Lanka. Merci pour votre accueil les Amis 🙏

Je terminerai par cette citation :
"Tout bonheur en ce monde vient de l'ouverture aux autres, toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même" Bouddha.